Dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase de sa campagne WeRise, financée par CIVICUS, l’ONG EAH Bien-Être a organisé à l’Hôtel Palais Horiental de Porto-Novo un atelier de réflexion stratégique sur le thème : « Implication des communautés de base dans les propositions de lois qui protègent les droits fondamentaux au Bénin ». Cet atelier a rassemblé une diversité d’acteurs issus de plusieurs segments sociaux, notamment des leaders communautaires, des leaders d’opinion et des activistes.




L’ objectif principal était de renforcer l’engagement des communautés locales dans les processus législatifs en vue de recueillir des recommandations pertinentes pour améliorer les lois existantes ou en proposer de nouvelles garantissant les droits fondamentaux. À l’issue des travaux, plusieurs recommandations majeures ont été formulées : la mise en place et la dynamisation de cellules de base représentant les populations auprès de l’Assemblée Nationale ; l’élaboration de programmes d’éducation civique et d’engagement citoyen accessibles à tous ; la mise en ligne et la traduction en langues nationales des documents officiels et des informations relatives aux projets de lois pour en garantir l’accessibilité ; le renforcement des capacités des organisations de la société civile pour leur permettre de mener des actions de plaidoyer efficaces ; l’instauration de mécanismes transparents et inclusifs de consultation des populations pour intégrer leurs préoccupations dans les propositions législatives ; et enfin, la réalisation d’un plaidoyer pour la relecture des lois jugées inadaptées à la protection des droits fondamentaux.
Cet atelier s’inscrit dans une dynamique participative visant à instaurer un dialogue constructif entre les citoyens, les Organisations de la Société Civile et les décideurs politiques.
Avec le soutien de CIVICUS, l’ONG EAH Bien-Être vise à renforcer, grâce à cette initiative, le rôle des communautés de base dans la gouvernance démocratique, tout en appelant les autorités à transformer ces propositions en actions concrètes et durables pour garantir une meilleure jouissance des droits au Bénin.
Retrouvez en intégralité le résumé sous format vidéo de notre atelier sur notre chaîne Youtube : https://youtu.be/EAimS-bUVFk .